23/01/2002

KH Lloreda débarque en France

Article publié en 2004 dans L'Usine Nouvelle

KH Lloreda débarque en France

Par  - Publié le  
 
L'outsider espagnol se lance à la conquête du marché français des détergents pour le linge et la maison.

Implantée à quelques kilomètres de Barcelone, KH Lloreda rêve de « bousculer les comportements et les habitudes des consommateurs français ». Un pari osé pour cette PME qui, comme l'affirme son P-DG, Josep Maria Lloreda, se donne cinq ans pour figurer au top 3 des marques spécialistes des traitements de surfaces dans les enseignes françaises.
Sept produits seront donc lancés, entre septembre et janvier 2005, notamment la star de la gamme, le KH7 (dégraissant multi-usage).
L'espagnol s'appuie sur une étude commandée à Ipsos, en janvier dernier, selon laquelle les deux-tiers des consommatrices françaises ne seraient pas satisfaites de l'offre actuelle, jugeant les produits peu efficaces. S'engouffrant dans la brèche, KH Llorreda se fait fort de proposer des détergents à la fois écologiques, non toxiques, pratiques, peu onéreux et... efficaces.
Toutes les dix minutes 2 500 bouteilles fabriquées
L'entreprise en veut pour preuve le succès rencontré sur son sol natal où elle détiendrait 53 % de parts de marché dans les détergents pour la cuisine et 63 % pour les produits dégraissants. Près de 2 500 bouteilles sortent toutes les dix minutes de l'usine catalane. D'autant que l'histoire de cette marque est une épopée hollywoodienne. En 1949, Jaume Lloreda est joaillier, spécialiste du placage d'orfèvrerie. Un artisanat qui l'oblige à nettoyer les bijoux en profondeur. Il découvre une particule dégraissante, et fabrique son détergent industriel. L'efficacité de sa trouvaille l'incite à la com- mercialiser auprès des profession- nels et à l'adapter aux différentes problématiques industrielles.
En 1981, le produit baptisé KH7, s'invite dans les foyers. KH Lloreda vend une douzaine de produits d'origine professionnelle en grande distribution et souhaite poursuivre son histoire atypique en France, et pourquoi pas en l'Europe. Reste à exister face aux offensives commerciales redoutables d'Unilever ou de Procter & Gamble. D'autant que la marque avoue ne pas avoir su convaincre les distributeurs français de la référencer et hésite à avancer le moindre objectif chiffré sur son lancement. Effet d'annonce bénin ou challenger à surveiller ? Réponse dans les rayons, d'ici à quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire